Il y a quelque temps, je t’avais proposé un article qui t’aidait à choisir ta plateforme pour créer ton site web ou ton blog. En fonction de ton projet, je te conseillais de choisir plutôt telle ou telle plateforme gratuite ou payante. Aujourd’hui, je te propose de tester l’une des solutions les plus utilisées sur la toile : Wix. Cet article n’est bien sûr pas sponsorisé et il ne reflète que mon avis en fonction de mon expérience. De même, il ne couvre absolument pas les services annexes payants. Voici donc la création d’un site avec Wix, pas à pas. Tu es prêt(e) ? C’est partie ! 

 

Inscription sur la plateforme Wix

Avant de pouvoir commencer à travail sur la création de son site internet, la première étape c’est l’inscription. Pour cela, c’est très simple. Il suffit de rentrer son adresse mail et un mot de passe pour créer ton compte. Boom ! Tu es inscrit(e) et tu peux commencer à travailler. D’ailleurs, Wix va te le proposer dès que tu te connectes.

 

Préparation de la structure du site

Avant toute chose, il nous faut choisir un template. Il est bien sûr possible de créer de A à Z la structure de son site, mais je te recommande de passer par un template prédéfini. Wix propose de nombreux templates classés par type de site. Pour cette expérience, je vais créer mon site internet auteur avec mon pseudo en tant que romancière sur Wattpad.

One page ou multipages ?

Première question à se poser : est-ce que je souhaite un site vitrine sur une page ou est-ce que je préfère approfondir mon contenu sur plusieurs ? C’est surtout une question de goût et de projet. Les one page sont des sites qui servent un peu de carte de visite. On est assez limité en contenu, mais ça peut largement faire l’affaire si on veut simplement proposer quelques infos sur nous et sur nos créations. Les sites multipages, quant à eux, permettent de développer les informations, notamment sur notre univers.

creer-site-web-wix1

Pour cet exemple, j’ai choisi le template « Sortie de livre », donc un one page. Maintenant que notre choix est fait, passons à la personnalisation.

 

Personnalisation du template Wix

Un petit conseil, avant de commencer la création de ton site web, pense bien à réfléchir à l’aspect graphique de ce dernier. Quelles couleurs vais-je utiliser ? Je te conseille de choisir quelques couleurs principales basées sur une photo majeure dans ton thème. Ceci permettra à ton site d’être lisible, harmonieux et professionnel. Pour cela, tu peux facilement créer un nuancier en utilisant Adobe Color CC.

creer-site-web-wix2

La personnalisation est assez intuitive. Il suffit de cliquer sur le bloc de contenu que l’on souhaite modifier pour que les options de modifications s’affichent. Ces options sont nombreuses et il ne faut pas hésiter à tester toutes les possibilités pour trouver celle qui te convient le mieux. En ce qui concerne les photos et images, Wix propose une banque d’images libres d’utilisation, mais tu peux aussi aisément ajouter les tiennes à part de ton ordinateur ou des réseaux sociaux.

creer-site-web-wix3

Si tu as des difficultés dans la personnalisation, n’hésite pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je tâcherai d’y répondre. D’ailleurs, n’oublie pas de sauvegarder régulièrement ta progression pour ne pas tout perdre en cliquant sur « sauvegarder ».

Une fois que ton template est modifié, il te suffit de cliquer sur publier. A ce moment là, Wix te demandera de modifier l’aspect de la version mobile. Si tu as utilisé une structure prédéfinie, tu ne devrais pas avoir de souci de ce côté-là. Par contre, si tu créées ton site de zéro, il faudra le rendre lisible sur portable (c’est important pour ton référencement ;)).

 

Résultat pour mon site

Après quelques heures de travail, voici le résultat pour mon site internet fictif d’autrice. Je suis plutôt contente du résultat. Le CMS est facile à utiliser, la personnalisation et les options sont nombreuses, notamment sur les animations, ce sont de très bons points. Par contre, avec la version gratuite, il y a un large bandeau publicitaire sur le haut, mais surtout, l’adresse du site est la suivante : https://erilanehdavori.wixsite.com/accueil

Le « accueil » derrière l’adresse ne me plaît pas beaucoup. Nous avons déjà le .wixsite.com pour la version gratuite, être obligé d’ajouter un titre de page, ça m’embête. Je ne m’y attendais pas.

Verdict ? Pour un site sans grande prétention, ça peut être intéressant. Quand on ne connaît rien à la création de site web, ça reste intuitif, bien que les options proposées sont également conçues pour les utilisateurs plus aguerris. Cependant, pour une utilisation plus poussée, la version gratuite est trop limitée. Il faudra passer à une version payante assez rapidement. A voir si ça vaut le coup côté financier. D’ailleurs, si tu es utilisateur de Wix en version payante, n’hésite pas à nous parler de ton expérience en commentaire ! 

A très vite pour un prochain article.