Lorsque l’on demande à la plupart des personnes que l’on connaît si ils connaissent Pinterest et/ou si ils l’utilisent, la réponse est très souvent non. C’est bien dommage, car Pinterest est un réseau social puissant qui peut vraiment être intéressant pour les blogueurs mais pas que …

Qu’est-ce que Pinterest?

Pinterest est un réseau social qui fête cette année ses 8 ans. Et oui, déjà ! Fondé en 2010 par Ben Silbermann, ancien employé de chez Google, et Paul Sciarra, Pinterest est un réseau social où l’image et le visuel sont primordiaux. En effet, ce sont les images qui s’affichent lorsque l’on fait une recherche, et non les liens.
Concrètement, comme pour tout réseau social, il est nécessaire de créer un compte pour utiliser le service. Une fois inscrit, l’utilisateur peut créer des collections d’images. Une collection est appelée « tableaux » et une image est appelée « épingle ». Les autres utilisateurs peuvent ensuite s’abonner à un compte ou bien s’abonner à l’un ou plusieurs tableaux de ce compte.
Il est possible de créer des épingles de trois manières différentes:

 

  • Par le biais d’un bouton « Pin it » présent sur un site internet.
  • En téléchargeant l’extension de navigateur « Pinterest ».
  • En ajoutant directement sur son compte une image.
Une fois qu’une image a été téléchargée sur Pinterest, il est possible d’ajouter une légende à ton épingle. A l’intérieur de cette légende tu peux bien sûr y mettre du texte mais aussi renvoyer ton épingle vers une page internet. Et c’est là que la puissance de Pinterest se dessine.

Pourquoi utiliser Pinterest?

Grâce au renvoi vers une page internet, Pinterest est un réseau social incontournable pour se faire connaître. Que l’on soit blogueur, vendeur professionnel ou freelance, ou bien que l’on ai juste envie de faire connaître ses créations, Pinterest est une formidable opportunité.
En effet, il suffit de poster une photo de ses créations (ou ses créations sous forme d’images), d’y ajouter une légende pertinente, quelques hashtags, et le lien vers son produit, sa page ou son site, et le tour est joué.
Les visiteurs et les utilisateurs de Pinterest feront ensuite leurs recherches et si votre épingle est pertinente avec ces dernières, elle apparaîtra.
Pinterest est un réseau social qui ne nécessite pas beaucoup de temps. Ce qui peut vraiment prendre du temps par contre, c’est la création des visuels. En effet, plus votre visuel sera travaillé et attrayant, plus votre épingle sera susceptible d’être ajoutée à un tableau par les utilisateurs.

Quelques conseils pour utiliser le réseau

Le premier conseil que je pourrais te donner c’est de t’inscrire sur Pinterest. C’est tout bête je sais mais pas mal de personnes se disent que ça ne vaut pas le coup, je pense au contraire que ça en vaut vraiment le coup.

Le second conseil est de vraiment travailler tes visuels mais aussi et surtout y mettre ta patte. Il est important que tes visuels te ressemblent et ne ressemblent pas à tous les autres, ça permet de te différencier.

Le troisième et dernier conseil que je pourrais te donner c’est de prendre quelques minutes dans ta journée pour créer des tableaux et y ajouter des épingles. C’est une façon simple d’avoir de nouveaux abonnés.

Et toi alors, est-ce que tu utilises Pinterest? Qu’en penses-tu? De plus, le réseau social a changé d’apparence et de nouvelles fonctionnalités sont apparues. Que penses-tu de cette nouvelle version?


Valérie Hoinard

Autrice, graphiste, mais aussi blogueuse, passionnée par le monde et l'imaginaire.

Privacy Preference Center