Voilà quelques semaines, suite à la fin de ma formation de community manager, j’ai décidé de compléter ma formation grâce à une formation en ligne. Après quelques recherches, je suis tombée sur un article du blog du Modérateur qui proposait 10 formations gratuites pour les professionnels du web. Bon c’est vrai je ne suis pas (encore?) une professionnelle du web, mais l’article était cependant très intéressant et j’ai trouvé une formation particulièrement pertinente pour compléter ma formation: il s’agit de « writing for the web » de Open2study.

Quelques craintes au début

J’ai donc sauté le pas après quelques temps de réflexion. Je me suis inscrite sur la plateforme à partir de mon compte Linkedin et j’ai attendu le début des cours. J’avais quelques appréhensions au départ. C’était la première fois que je faisais une formation en ligne et en particulier dans une langue autre que ma langue maternelle, l’anglais. De plus, le centre proposant cette formation est situé à l’autre bout du monde, en Australie, il y a donc un énorme décalage horaire.

Malgré ces questions, le 12 février est arrivé, et j’ai commencé ma formation. Très vite mes craintes se sont envolées. Le décalage horaire n’est absolument pas un problème puisque l’on a accès aux cours quand on le souhaite à partir de la date de départ, et la personne qui fait le cours dans les vidéos parle assez doucement et articule suffisamment pour qu’on la comprenne facilement. De plus, on peut activer les sous-titres en anglais. Que demander de plus?

Comment se déroule la formation?

Le principe de la formation est tout simple mais efficace. Elle est composée de quatre modules de formation traitant chacun de plus d’une quinzaine de thèmes (topics sur la plateforme). Chacun de ces thèmes se déroule en trois parties; d’abord on regarde une vidéo assez courte (de 3 à 10 minutes environ), puis on répond à une question portant sur le thème de la vidéo pour voir si on a bien compris, et enfin on a quelques explications supplémentaires dans une deuxième vidéo beaucoup plus courte (moins d’une minute).

A la fin du module et donc une fois que l’on a vu et répondu à toutes les questions des quizz, un questionnaire d’une dizaine de questions nous permet de valider ou non notre module. On remplit le questionnaire en répondant aux questions suivant ce que l’on a retenu du cours, et à la fin, on nous donne le pourcentage de nos bonnes réponses. On a ensuite la possibilité de refaire le questionnaire pour répondre différemment aux questions sans savoir quelles réponses sont bonnes ou fausses, ou la possibilité de valider le module avec notre pourcentage de réussite. Il faut savoir que l’on peut répondre trois fois à ce questionnaire. Au bout de la troisième fois, le dernier pourcentage est pris en compte pour la validation, ou non, du module.

Mon bilan sur la formation

Ma formation est terminée. J’ai appris beaucoup de choses que je peux mettre en pratique sur mon blog maintenant mais aussi, je l’espère, professionnellement. J’ai terminé la formation avec un score de 95% de réussite. Les questions après chaque topic (sujet) étaient assez faciles mais les assessments (les questionnaires finaux après les modules) étaient beaucoup plus compliqués. Pourtant, si on suit bien la formation, il n’y a que peu de soucis à se faire pour répondre aux questions. En tout cas, pour ceux qui parlent anglais, je vous conseille cette formation. D’ailleurs, j’en ai entamé une autre sur Open2Study mais cette fois-ci sur la publicité sur internet.

Valérie Hoinard

Autrice, graphiste, mais aussi blogueuse, passionnée par le monde et l'imaginaire.

Privacy Preference Center