Le plus difficile dans le fait d’écrire, comme dans tout projet, je pense que c’est de se lancer. On a toujours peur de quelque chose. On repousse le moment où on va s’y mettre. Pire encore, on croit que l’on n’est pas à la hauteur d’un tel projet. Stop ! Arrêtons de nous mettre des barrières, et commençons à faire ce que l’on a envie.
La peur nous paralyse
Je ne suis pas à la hauteur de ce projet
C’est décidé, je m’y mettrai demain
Ou l’art de la procrastination, ou si tu préfères, l’art de toujours tout remettre au lendemain. C’est une manière de ne jamais faire ce que l’on a à faire ou ce que l’on voudrait faire MAIS … Oublions le mais. Il n’y a pas de mais quand on veut vraiment réaliser un projet. Si tu as décidé de te lancer dans un projet (d’écriture ou autre ;)), fais-le ! Ne remets plus à demain ton projet, démarre-le dès aujourd’hui.
Ton cerveau te dira merci
Je pense que l’on est un peu tous pareils, quand on a une idée elle nous obsède, on ne pense plus qu’à ça, jusqu’au moment où on la met en oeuvre ou qu’on l’écrit. A force de procrastiner, on ne se rend pas service. En nous mettant vraiment sur notre projet, notre cerveau nous dit merci et on peut réfléchir à autre chose plus librement.
C’est parti !
Valérie Hoinard
Autrice, graphiste, mais aussi blogueuse, passionnée par le monde et l'imaginaire.