On ne présente plus le fabricant de logiciels professionnels Adobe, particulièrement connu pour ses logiciels de la Creative Cloud (Photoshop, Lightroom, Illustrator, Indesign, Premiere, Dreamweather …). Ces logiciels sont destinés avant tout à un public professionnel, et sont payants. Cependant, savais-tu qu’Adobe propose des outils gratuits en ligne destinés à ses utilisateurs professionnels ainsi qu’au grand public? Tu connais forcément Acrobat Reader pour lire les PDF, mais connais-tu Adobe Color CC et Spark? Non? Alors je t’invite à les découvrir de toute urgence. 

Adobe Color CC – Accordons nos couleurs

En quelques mots, Adobe Color CC permet de créer facilement des accords de couleurs. Concrètement, cet outil te permet de créer de manière automatique des nuanciers de couleurs pour tes thèmes, tes designs ou même tes créations. Adobe Color CC propose plusieurs possibilités pour créer ces accords de couleurs. Voici quelques explications sur celles-ci.

Le menu général

Le menu général comporte 3 liens et donc possibilités: Créer, Explorer, et Mes thèmes.

L’onglet « Créer »

roue-chromotique-adobe-leblogdelagauffre

La partie « Créer » permet de créer un nuancier ou une association de couleurs, de manière automatique, à partir d’une image téléchargée sur l’outil en ligne ou d’une couleur choisie. Il y a plusieurs possibilités de création:

  • Semblable
  • Monochrome
  • Triade
  • Complémentaire
  • Composite
  • Nuances
  • Personnalisé

Tous ces choix te permettent de créer un nuancier qui correspond à tes attentes. Pour voir chaque effet, je t’invite à essayer directement sur Adobe Color CC. Pour chacune de ces possibilités, tu peux bouger les points de la roue pour modifier les couleurs de ton nuancier comme tu le souhaites.

L’onglet « Explorer »

A cet endroit, tu vas pouvoir trouver une multitude de nuanciers de couleurs prédéfinis. C’est très pratique si tu n’as pas la moindre idée des couleurs que tu veux mettre dans ton thème, ta création ou ton design. Plusieurs possibilités s’offrent alors à toi. Tu peux afficher les nuanciers de la manière que tu souhaites à l’aide des différentes options dans le menu déroulant. Ces options sont les suivantes:

    • Tous les thèmes
    • Mes appréciations
    • Mes thèmes publiés
    • Les plus populaires
    • Les plus utilisés
    • Au hasard

Une fois que tu as choisi ton nuancier, tu peux afficher ses informations, le modifier si tu le souhaites, le télécharger, mettre un « j’aime », ou encore l’enregistrer dans tes thèmes.

L’onglet « Mes thèmes »

nuancier-adobe-leblogdelagauffre

Dans cet onglet, tu vas pouvoir retrouver tous les nuanciers que tu as créés et enregistrés. Ils sont visibles dans tes bibliothèques, et l’affichage est triable par quantité, dates, noms, mais aussi par ordre croissant et décroissant.

Spark – Post, page web, vidéo

spark-adobe-leblogdelagauffre

Cet outil gratuit Adobe est mon vrai coup de coeur. Je suis sure que tu connais déjà Canva ou Crello, ces outils gratuits (ou payants) qui permettent de créer du contenu graphique en très peu de temps. Et bien, Adobe Spark te permet également de le faire de manière très simple, mais surtout, il va beaucoup plus loin ! Alors on clique sur le gros « + » en haut de la page, et on commence à créer !

Spark Post

spark-post-adobe-leblogdelagauffre

Cette partie de Spark te permet de créer des covers, bannières et posts pour différents supports. Tu peux démarrer à partir d’un document vierge ou commencer ta création à partir de modèles prédéfinis. De nombreuses possibilités s’offrent à toi quant aux modèles prédéfinis. En effet, tu peux faire des créations pour les réseaux sociaux (posts, covers et thumbnails), blogs, sites et pour tout autre support (lettres, …).

spark-post-instagram-adobe-leblogdelagauffre

Spark Page

Créer une page web en deux temps trois mouvements? Adobe l’a fait avec cette partie de Spark ! En effet, Spark Page permet de créer une page web simple (ou plus sophistiquée) en quelques minutes. Vraiment facile d’utilisation, c’est un outil intéressant si l’on souhaite mettre en avant un concours ou un évènement pour son blog par exemple.

spark-page-adobe-leblogdelagauffre

Envie de voir ce que ça donne en vrai? Je te propose ma petite page test que j’ai créé exprès pour cet article.

Spark Video

Dernière possibilité de Spark, la création de vidéo simplifiée. Là encore, on peut créer un projet en quelques minutes. Il y a des thèmes prédéfinis qui peuvent être très pratiques et nous faire gagner du temps. Spark video peut être intéressant si l’on a besoin de créer une petite vidéo pour un évènement ou un concours.

spark-video-adobe-leblogdelagauffre

Comment puis-je les utiliser?

Adobe Color CC et Spark sont deux outils gratuits, mais qui requiert une inscription avec une adresse mail valide. Il faut cependant noter que pour Spark, si l’on veut retirer le logo « Adobe Spark » des pages et des vidéos. mais aussi accéder à plus de personnalisation, il faudra passer à la version premium qui elle, bien sûr, est payante. Ce n’est pas le cas pour la partie « Post » où il suffit de cliquer sur le logo pour pouvoir le supprimer.

Voilà, j’espère t’avoir fait découvrir deux outils qui t’intéresseront. Personnellement, je les trouve vraiment bien, surtout si l’on court après le temps. Adobe Color CC est un indispensable pour les graphistes et webdesigners, quant à Spark, il est très apprécié par les community managers. C’est d’ailleurs lors de ma formation dans ce domaine que j’ai découvert ces deux outils. Et toi, quels sont tes outils indispensables pour le web? N’hésite pas à réagir à cet article si tu le souhaites. A très vite !


Valérie Hoinard

Autrice, graphiste, mais aussi blogueuse, passionnée par le monde et l'imaginaire.

Privacy Preference Center