Valérie Hoinard

Romancière & nouvelliste

Née le 25 Mai 1988 à Angers, Valérie a grandi dans un village du Maine-et-Loire, au bout d'un lotissement familial, où différentes générations cohabitaient. Ce cadre sécurisant et protecteur lui a permis de développer son imagination, au travers de nombreux jeux enfantins, bien qu'à l'époque, elle n'aurait jamais imaginé un jour devenir auteur. Sa première publication, L'Envol du Faucon, le premier tome de sa trilogie Brumes à Mer, est parue en auto-édition le 27 octobre 2021. La Mort du Tigre, le deuxième tome de la trilogie, est également disponible depuis le 17 mai 2022. La sortie du troisième et dernier tome est prévue pour cet automne. Deux nouvelles sont aussi disponibles : Octave Funeste et K, Griffes de Dentelle.

 

Parcours littéraire

J'ai commencé à écrire très tôt, en griffonnant des rimes sur des bouts de papiers, alors que j'observais la nature par la baie vitrée de la chambre que je partageais avec ma sœur. En grandissant, les rimes sont devenues des paroles de chansons, puis des bouts d'histoires, et enfin, les prémices de ma trilogie, vers le collège. J'ai longtemps écrit de mon côté, sans réellement partager mes textes (si ce n'est avec la mère d'une amie d'enfance). Je trimbalais mon vieux trieur partout avec moi, afin d'écrire dès que j'en ressentais le besoin. Ce n'est qu'à l'aube de mes 30 ans que j'ai découvert Wattpad, grâce à une autrice rencontrée sur Twitter. Mon expérience sur la plateforme m'a permis de prendre confiance en moi et en mes histoires, avant de faire le grand saut dans l'édition.

  • Octobre 2021 - Publication de L'Envol du Faucon
  • Février 2022 - Publication d'Octave Funeste
  • Mai 2022 - Publication de La Mort du Tigre
  • Juillet 2022 - Publication de K, Griffes de Dentelle
  • Juillet 2022 - Seconde édition de L'Envol du Faucon

Écriture

Mon métier, ma passion. Aujourd'hui, je me suis lancée professionnellement dans cet incroyable, et au combien fascinant, projet de vie.

Musique

Rock / Metal / Hard-rock. La musique fait partie intégrante de mon univers. Il me faut d'abord plonger dans une ambiance musicale pour écrire ensuite.

Graphisme

Je suis passionnée de graphisme et web design depuis l'adolescence. C'est sur les forums que j'ai développé mon sens de l'esthétisme et que j'ai affuté mon style.

Magie

Depuis toute petite, j'ai une connexion particulière au monde de l'invisible. Il y a quelques temps, j'ai découvert que mes dons étaient druidiques.

Chant

Ma seconde grande passion avec l'écriture. Il me suit aussi depuis toute petite. Je rêve de prendre des cours une fois ma vie professionnelle stabilisée.

Langues

J'ai un parcours littéraire en langues étrangères : Anglais, Russe et Allemand. J'adore voyager ; faire des excursions au Royaume-Uni, où j'aime me ressourcer.